LA CONSTRUCTION D’UNE SERRE
Encore appelée green house, la serre est un hangar ; une carrosserie. La serre par définition est l’ensemble des dispositions pyramidales sur lesquelles on doit optimiser nos cultures agricoles. Ces dispositions nous permettent donc de faire une agriculture en hauteur afin de maximiser sur la qualité et la quantité de la production agricole.
LES ELEMENTS DE CONSTRUCTION D’UNE SERRE
La construction dune serre requiert des éléments dont nous pouvons citer entre autres : la zone de construction, le choix des matériaux pour la réalisation du hangar, les équipements de couverture du dit hangar (bâche blanche, filet anti insecte, filet d’ombrage) et enfin la mise à disposition de son système d’irrigation.
LA ZONE DE CONSTRUCTION OU EMPLACEMENT
Un bon emplacement et essentiel pour maximiser la lumière et protéger la serre du vent. La zone de construction de la serre doit être:
Au nord-sud pour une une exposition optimale
A l’abri des vents dominants
un sol bien drainé pour éviter l’humidité excessive
LE CHOIX DES MATERIAUX
Pour avoir une serre robuste capable de résister sur de nombreuses années, il est impératif de respecter à la lettre le plan de construction d’une maison normale. Avant la construction du bâtiment « serre », il faut au préalable une séance de travail avec les équipes techniques concernées ; question de produire d’abord un plan bien élaboré, schématisé, détaillé, « dimensionné » avant sa mise en application.
Pour une serre en bois par exemple, la qualité des matériaux (planches, clous…) doit répondre aux normes afin de résister aux intempéries de la nature. NB : Ce travail nécessite l’intervention d’un expert en construction.
LES EQUIPEMENTS DE COUVERTURE DU BATIMENT SERRE
Une fois le bâtiment « serre » installé, sa couverture entre en phase de concrétisation. A ce niveau, plusieurs outils entrent en jeux. C’est ainsi que nous pouvons citer entre autres :
LA BACHE BLANCHE :
La couleur blanche choisie pour la bâche n’est pas hasardeuse. En effet, cette couleur a été testé et prouvé comme ayant la capacité de repousser un certain nombre d’insectes. Dans le souci de protéger les plantes, le toit de la serre est donc recouvert par cette bâche blanche qui a cette capacité de filtrer les rayons solaires. La bâche a également cette fonction de limiter ou de bloquer carrément l’entrée de la pluie dans le site. NB : la bâche blanche utilisée pour la serre est un polyéthylène de 200 microns à basse densité. Elle est traitée aux anti U V (rayons ultra-violets du soleil). Elle a cette capacité de dispatcher la lumière du soleil. Avec cette bâche, n’y a pas évaporé-transpiration.-
LE GRILLAGE ANTI INSECTE :
Bien que facilitant l’accès d’air dans le site, le grillage anti insecte permet d’éviter l’intrusion dans la serre des insectes comme les criquets, des rongeurs comme les escargots. La bâche et le grillage anti insecte permettent d’éviter l’intrusion dans la serre des oiseaux ; surtout que ces derniers adorent picorer les fruits LE FILET D’OMBRAGE :
De couloir noire, il intervient pour faire casser la température dans la serre en bloquant les rayons solaires. Comme son nom l’indique, il a cette capacité de créer l’ombre dans la serre.
Une fois tout ce processus achevé, le dernier élément indispensable à l’usage dune serre est son système d’approvisionnement en eau.
L’IRRIGATION DE LA SERRE
On parlera ici du système d’irrigation goutte à goutte. Le goutte à goutte parce qu’il est le plus rependu et le plus pratiqué en matière d’irrigation dans la serre. Le goutte à goutte a cet avantage de pouvoir faire gagner en économie d’eau. Le goutte à goutte permet à la plante de s’épanouir et de donner le meilleur de son rendement. Avec le système goutte à goutte, on ne rationne la plante qu’a la hauteur de ce qu’elle a besoin.
Pour la mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte dans un site qui n’a pas d’eau à proximité, on creuse un puit qu’on aménage. On installe une pompe capable d’approvisionner un cubitainer dont l’eau descendra pour arroser la serre avec un système de vase communicant.
La construction d’une serre agricole est une planification minutieuse suivit d’une exécution bien soignée. Réussir un tel projet nécessite la prise en compte des facteurs clés tels que le choix du site, la conception de la structure, le choix des matériaux, l’installation des systèmes d’irrigations et la gestion de l’environnement intérieur de la serre.
Laisser un commentaire