DETERMINEZ LES CARACTERISTIQUES DE VOTRE SOL A L’AIDE D’UN PH-METRE
La Fertilité du sol est sa capacité à soutenir la croissance végétale et à optimiser le rendement des cultures. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire pour chaque agriculteur de mieux connaitre son sol avant de faire une culture quelconque. Pour cela, nous avons besoin d’un PH-mètre de sol. Cet outil, qui est un 3 en 1, permet de déterminer le taux d’acidité, la densité et le taux d’humidité d’un sol.
Le PH-mètre permet de mesurer le taux d’acidité du sol
Le PH d’un sol Acide est compris entre 0 et 6.5. Les cultures favorables pour ce type de sol sont : les aubergines, les choux, les haricots verts, etc. Le PH d’un sol Neutre ou sol Idéal est compris entre 6.5 et 7.5. En général, ce sont des sols ni acides, ni basiques, ni alcalins. Un sol idéal comprend 65% de sable, 20% d’argile, 10% de calcaire et 5% d’humus. Il convient à presque toutes les cultures. Le PH d’un sol basique ou alcalin est supérieur à 7.5. Les cultures favorables pour ce type de sol sont : l’ail, les carottes, le concombre etc… Tous les types de sols peuvent être améliorés par l’apport d’engrais organiques et inorganiques au sol.
Le PH-mètre permet de mesurer la densité du sol
Etudier la densité d’un sol c’est étudier les particules minérales qui le composent. Ces particules influent fortement sur les autres propriétés telles que : l’aération, la diffusion de l’eau, la perméabilité, la capacité de rétention et de filtration d’eau, la quantité de matières organiques. Moins un sol est dense, moins il est victime d’érosion.
Le PH-mètre permet de mesurer le taux d’humidité du sol
Le taux d’humidité d’un sol est la quantité d’eau que celui-ci contient. Il dépend de la qualité du sol et de sa capacité à retenir l’eau. Un sol dense, qualifié de sol sec, s’assèchera trop rapidement et aura tendance à mieux conserver l’eau. Le taux d’humidité du sol détermine le développement des végétaux. Il est donc bon de le connaître pour apporter la bonne quantité d’eau nécessaire aux plantes.
Le PH-mètre de sol est un outil des plus simples d’utilisation. Il est doté d’un bouton que l’on déplace à souhait selon qu’on veut tester le taux d’acidité, la densité ou le taux d’humidité du sol. Il est enfoncé directement dans la terre pour l’étude envisagée et nettoyé à l’eau après. Cet outil fait partie des nombreux incontournables du producteur professionnel que vous pouvez trouver dans notre boutique, au prix unique de 10000 fcfa.
Laisser un commentaire